Une avancée pour les catégorie C

Lors de la séance de CSFPT du 1 mars 2017, a été voté a l’unanimité le texte d’un projet de décret modifiant le décret n° 2016-596 du 12 mai 2016 relatif à l’organisation des carrières des fonctionnaires de catégorie C de la fonction publique territoriale (décret en Conseil d’Etat).

Ce projet de décret adopté à l’unanimité supprime le "verrou" qui créait un lien entre le nombre d’avancements via l’examen professionnel et celui possible au choix. Dorénavant les adjoints (C1) pourront avancer au grade d’adjoint principal de 2è classe (C2) soit grâce à l’examen professionnel soit au choix après 8 ans d’ancienneté. Cette disposition répond à l’engagement pris dans PPCR du déroulement d’une carrière sur au moins 2 grades. L’enjeu est important et réel.

Une étude de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL) a en effet révélé que 40% des agents territoriaux de catégorie C situés dans le premier grade ne parviennent pas au deuxième grade à la fin de leur carrière.

La CFDT a tenu à rappeler le chemin parcouru depuis 10 ans, grâce à son engagement continu pour obtenir, étape par étape, des avancées qui desserrent les verrous afin de faciliter les progressions de carrière de tous les agents de catégorie C.

A lire aussi

Rapport sur le cadre d’emploi des ATSEM
Contribution de la fédération INTERCO CFDT - Janvier ...
PPCR : la CFDT vigilante
Les premiers textes d’application du protocole PPCR au ...

Adhérer
Mentions légales | Contact | RSS 2.0 | connexion

cfdt-interco91.fr