Des Syndicalistes Libres et Engagés

Autonome vis-à-vis des partis politiques, la cfdt ne donnera pas de consigne de vote pour la campagne des élections présidentielles.

Pour autant, elle s’engagera dans le débat public et s’opposera au front national, contraire à ses valeurs.

Pendant la campagne, la CFDT ne soutiendra aucun candidat ou parti et ne donnera pas de consigne de vote. Le rôle de la CFDT n’est pas de distribuer des bons et mauvais points aux candidats, ni de réagir aux flots de petites phrases et aux catalogues de promesses.

Nous ne resterons pas silencieux pour autant et nous nous engagerons dans le débat public. Les adhérents et militants de la CFDT sont en effet des citoyens engagés et soucieux du destin commun. Et, en tant qu’organisation syndicale, actrice de la démocratie sociale, la CFDT a son mot à dire sur les questions sociales, économiques et sociétales. Elle a aussi des propositions sur l’avenir de la France et de l’Europe et leur place dans le monde.

LA CFDT ET LE RAPPORT AU POLITIQUE


Le mot « politique » tire son origine des termes grecs anciens polis (cité), politikos (de la cité) et politiké (science de la politique). La politique concerne bien, en premier lieu, la vie de notre société, son organisation, les règles qu’elle se donne, le projet collectif qu’elle poursuit.

En ce sens, le fait politique concerne les citoyens comme les organisations syndicales. La CFDT se préoccupe des politiques publiques menées dans tous les domaines : l’emploi et le travail bien sûr, mais aussi le social, la santé, l’environnement, la sécurité, la culture ou encore l’aménagement du territoire. Ces politiques publiques ont un impact direct sur la vie personnelle et professionnelle de ses adhérents, et des salariés dans leur ensemble : se sont des travailleurs, parfois des acteurs de ces politiques publiques, mais aussi des citoyens, des usagers et des consommateurs.

LA CFDT NE DONNE PAS DE CONSIGNE DE VOTE…

Le vote est un moyen important d’expression démocratique et la CFDT appelle tous ses adhérents, comme l’ensemble des travailleurs, à voter pour participer au choix de leurs dirigeants politiques.

... SAUF CONTRE LE FRONT NATIONAL, À L’OPPOSÉ DE NOS VALEURS ET DANGEREUX POUR LE PAYS !

L’engagement de la CFDT s’inscrit dans une longue histoire dont les militants d’aujourd’hui sont les héritiers. Cette histoire s’est fondée sur des valeurs qui définissent son identité : émancipation, indépendance, solidarité, égalité et démocratie.

Nous dénoncerons tous les propos et actions qui contredisent les valeurs républicaines et démocratiques portées par la CFDT, d’où qu’ils viennent.

Le programme du Front national est pourtant économiquement désastreux, socialement destructeur et humainement porteur de haines et de violences.

La CFDT considère le FN comme un danger pour la démocratie.

CE QUE VA FAIRE LA CFDT DANS LE CADRE DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES

Campagne électorale ou pas, la mission et les objectifs de la CFDT restent les mêmes.
Nous participerons au grand débat démocratique qui accompagne chaque élection présidentielle, en restant à notre place, avec responsabilité et exigence.

Il s’agira alors pour la CFDT de :

- relayer la parole des salariés, leurs attentes et leur vécu de travail – en s’appuyant sur notre grande enquête Parlons Travail ;
- imposer dans le débat public les questions qui sont importantes, pour parler enfin des sujets qui comptent dans la vie des gens et pour l’avenir ;
- rappeler l’importance des syndicats et des autres organisations de la société civile dans le fonctionnement démocratique et la capacité à trouver des solutions durables et partagées ;
- porter des propositions, y compris avec d’autres dans le cadre des « Places de la République », un collectif qui rassemble de nombreux acteurs de la société civile.

Comme membre de la société civile, la CFDT est l’un des acteurs de la démocratie, et notamment de la démocratie sociale.

Quel que soit le contexte, électoral ou non, la CFDT ne renoncera à aucune de ses aspirationsnau progrès social et ne se laissera pas enfermer par le jeu politique.

Ses militants, à la fois syndicalistes et citoyens, resterons libres et engagés !

Des Syndicalistes Libres et Engagés
A lire aussi

La CFDT appelle les agents à se mobiliser le 22 mai
La CFDT Fonctions publiques, dont l’ensemble des ...
Refondation du contrat social avec les agents publics
la CFDT sera déterminée et exigeante ! Le document ...
LA CFDT APPELLE À VOTER CONTRE LE FRONT NATIONAL
7 mai – 2nd tour de l’Élection présidentielle La CFDT ...
Election professionnelle à Coeur d’Essonne Agglomération
le 29 novembre 2016 soutenez le projet de la cfdt ...

Adhérer
Mentions légales | Contact | RSS 2.0 | connexion

cfdt-interco91.fr