Action du 26 novembre 2015 à Brétigny-sur-orge

Communiqué de Presse

Depuis Septembre dernier, la Mairie de Brétigny-sur-Orge s’est fixée l’objectif de réduire les dépenses de personnel de la collectivité à hauteur de 800 000 €.

Les réductions des charges à caractère général mises en place en 2014 et 2015 ont déjà demandé un effort d’adaptation des agents afin de maintenir la qualité du service public dans un contexte de baisse des moyens humains et matériels qui leur sont accordés.

Le gel du point d’indice des agents publics en vigueur depuis 2010 a eu pour conséquence la baisse constante de leur pouvoir d’achat.

De ce point de vue, le personnel de la collectivité a déjà contribué aux efforts de réduction de la masse salariale et nombreux sont ceux qui rencontrent aujourd‘hui de grandes difficultés et sont inquiets sur leur niveau de vie à venir.

Les agents n’excluent pas de faire des efforts compte tenu de la situation difficile que traversent les collectivités territoriales.Ainsi, dans leur majorité, ils sont prêts à travailler davantage pour répondre aux demandes des usagers de manière toujours plus pertinente dès lors que les heures supplémentaires donnent lieu à une compensation financière mais également à une reconnaissance non monétaire de leur travail qui donne du sens à l’activité de chacun.

Or à l’heure actuelle, les pistes évoquées sont sources de grandes inquiétudes, notamment dues :

- à l’absence de toute contrepartie à une augmentation du temps de travail,

- au sentiment qu’aucune perspective visant à améliorer la qualité de vie au travail n’est actuellement envisagée,

- à la crainte que le service rendu au public ne soit pénalisée par cette situation.

Ne pouvant que partager le souhait d’un service public de qualité, la section CFDT de Brétigny-sur-Orge est convaincue que sa modernisation ne sera rendue possible que par une amélioration des conditions de travail des agents.

Considérant que ces éléments ne sont à ce jour pas réunis, un préavis de grève a été déposé pour la journée du jeudi 26 Novembre 2015.

A l’issue de ce mouvement seront remises à Monsieur le Maire les mesures d’accompagnement que nous proposons dans l’intérêt des agents et du service rendu au public.

Notre volonté est intacte et notre détermination constante pour construire avec l’équipe Municipale un service optimisé, modernisé et novateur au bénéfice de tous les Brétignolais.

RDV est donné à 10 heures 15 précises et jusqu’à 11 heures au Self communal, rue de la Croix Louis à Brétigny-sur-Orge.

Contact cfdt@mairie-bretigny91.fr - 06.70.75.94.33 – 06.45.97.62.22

A lire aussi

La CFDT appelle les agents à se mobiliser le 22 mai
La CFDT Fonctions publiques, dont l’ensemble des ...
Grève : que risque le salarié en cas de retard
Ou d’abscence au travail. Actuellement, la grève de la ...
Brétigny-sur-Orge : Les agents dans la rue
Plus de la moitié des agents municipaux de Brétigny-sur-Orge

Adhérer
Mentions légales | Contact | RSS 2.0 | connexion

cfdt-interco91.fr